L’automatisation des processus RH

 

Le rôle essentiel du service RH sur le plan commercial, financier et stratégique au sein d’une entreprise n’est plus à démontrer. Avec une gestion des ressources humaines adaptée, l’entreprise peut compter sur du personnel compétent, motivé et efficace qui fera la différence face aux concurrents. Cependant, les membres du service RH font face à des lourdes charges administratives coûteuses en temps et qui génèrent des coûts supplémentaires non négligeables. C’est autant de temps qui ne peut être consacré à la gestion et au bien-être de chacun des collaborateurs. Parmi ces charges administratives non productives on retrouve celles liées au recrutement de nouveaux collaborateurs.

De nos jours, plusieurs entreprises proposent différents outils de gestion des documents. Ceux-ci permettent d’automatiser partiellement voire complètement certaines étapes du processus de recrutement. On peut citer entre autres, l’entreprise «CareerBuilder» qui, via une plateforme intelligente, permet de faire matcher les entreprises et les meilleurs talents en fonction du profil recherché, évitant ainsi les nombreuses heures passées à éplucher les différents curriculum vitae.

Une autre entreprise intéressante est « CheckHub » qui propose un outil de gestion des documents permettant d’automatiser la collecte, la digitalisation et la vérification de la conformité des documents légaux demandés lors du recrutement. Élément important: cette collecte automatique de documents légaux respecte les nouvelles normes GDPR (Voir article GDPR). En outre, cet outil de gestion offre un service de rappel automatique envoyé directement sur le smartphone du postulant, l’informant des documents à remettre pour compléter le processus de recrutement.

Un autre service proposé est celui de la gestion intelligente des présences, activités, procédures et matériel du personnel via une plateforme de gestion. Diverses entreprises proposent ce type de service, c’est le cas de « Duiglobal» qui permet de communiquer aisément entre le personnel et les responsables du service RH à travers des rapports personnalisés, des assignations instantanées de tâches et des agendas partagés.

À l’ère de l’automatisation et de la digitalisation, près de 80% du travail des responsables de Ressources Humaines consiste à effectuer des tâches administratives. L’automatisation des processus RH offre un gain de temps considérable et est, par conséquent, un premier pas vers une meilleure gestion du personnel davantage focalisée sur le recrutement, la formation, la rétention et le bien-être des employés. Pensez-y!

 

Advertisements

One thought on “L’automatisation des processus RH

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s